Nos amphibiens

Axolotl

Axolotl gold

L'axolotl (ambystoma mexicanum) fait partie de l'espèce des urodèles. Originaire des hauts lacs Mexicains, elle présente l'étrange faculté de ne pas évoluer et de rester à l'état larvaire toute sa vie. Cela ne l'empèche pas de se reproduire. Elle est dite néoténique car elle conserve des caractères juvéniles même en étant adulte, en l'occurence ses branchies externes présentent autour de la tête. A l'origine de couleur sombre, presque noire, il existe désormais plusieurs couleurs plus ou moins pigmentées issues des élevages. 

L'axolotl peut tout de même se métamorphoser dans certaines conditions. En cas de diminution du niveau de l'eau elle privilégiera ses poumons à ses branchies et subira quelques transformations pour s'adapter à la vie terrestre. Cependant la métamorphose diminue l'espérance de vie à 5 ans au lieu de 10 à 15 ans au stade larvaire. 

L'axolotl est une espèce menacée de disparition, il est donc interdit d'en prélever dans la nature. Les axolotls disponibles en vente sont toutes issues d'élevage.

 

Protection juridique : certificat de capacité d'animaux d'espèces non domestiques avec une liste E5/E7 ou seulement un certificat de capacité d'espèce domestique pour la variété albinos. 

Salamandre

Salamandre tigre

Nos salamandres sont du genre Ambystoma tout comme l'axolotl. Autrefois cette salamandre était associée au stade adulte de l'axolotl compte tenu de leurs nombreuses similtudes. La salamandre du genre ambystoma se rencontre dans les régions très humides d'Amérique du Nord. Tout comme l'axolotl, elle fait preuve de nétoténie. C'est à dire qu'elle peut garder des caractéristiques juvéniles. Le plus souvent il s'agit des branchies qui n'ont pas évolué en poumon. Dans ce cas la salamandre ne peut sortir de l'eau et conserve une apparence juvénile semblable à celle d'un axolotl brun. La néoténie permet à ces animaux de s'adapter plus facilement à l'environnement, cependant elle reste occasionnelle. L'ambystoma est un animal carnivore. Elle se ravira de tout ce qui est insecte et morceaux de poisson. La nourriture ne doiit pas être plus grande que sa bouche.

 

Protection juridique : Certificat de capacité d'animaux d'espèces non domestiques