Nos batraciens

Ceratophrys

Ceratophrys cranwelli

La certophrys cranwelli, autrement dite grenouille cornue de Bell, vit dans les forêts humides d'Amérique du Sud. Elle doit son nom à l'excroissance de peau présente au dessus des yeux. On observe chez le mâle un sac vocal à l'origine des coassements, qui est absent chez la femelle. De couleur verte quand elle est jeune elle devient jaune à l'âge adulte. Il existe aussi des nuances de couleurs. On dénombre 8 espèces de ceratophrys au total. 

La ceratophrys à une vie exclusivement terrestre. Grâce à ses pattes elle s'enfouit dans le sol, ne laissant dépasser que ses yeux. Ainsi elle peut surprendre ses proies et les attraper. Elle à une alimentation très variée entre rongeurs, insectes, ou encore reptiles. Elle chasse tout ce qui passe auprès de lui. D'autant plus que sa grande bouche lui permet d'avoir de grandes proies. Cette bouche lui vaut d'ailleurs le surnom de Pacman par les Américains. 

 

Protection juridique : Certificat de capacité d'animaux d'espèce non domestiques avec une liste E5/E7.

Dendrobates

Dendrobate auratus verte

Les dendrobates sont de petites grenouilles d'environ 4 cm. Il existe 5 espèces recensées dans les forêts tropicales allant du Nicaragua au nord du Brésil. Ces amphibiens sont facilement identifiables par leurs couleurs voyantes. Elles sont synonymes de dangerosités pour les prédateurs et autres espèces. Il existe de nombreuses couleurs propres aux espèces mais on retrouve la présence de noir sur tout les spécimens.

Ces grenouilles ont en effet la particularité de sécréter un venin sur leur peau qui peut s'avérer dangereux voir mortel pour quelques espèces de dendrobates. Ce poison provient en partie d'une molécule (alcaloide) présente chez les insectes qu'elles chassent mais aussi de la transformation de cette molécule en substance beaucoup plus dangereuse grâce à une protéine présente chez les dendrobates.

La dendrobate captive est moins venimeuse du fait qu'elle ne mange pas d'insecte contenant cette molécule. Elle peut provoquer des irritations mais pas de risque mortel.

 

Protection juridique : Certificat de capacité d'animaux d'espèces non domestiques soumises à l'annexe IIB de la CITES. 

Autres batraciens

Rainette aux yeux rouges

Il existe encore beaucoup d'autres espèces de grenouilles à travers le monde. Nous avons des espèces un peu plus commune comme les rainettes par exemple. 

Nous proposons également différentes espèces de crapaud de type bufonidae. 

 

Protection juridique : le certificat de capacité depend des espèces mais généralement un certificat pour animaux d'espèces non domestiques est nécessaire.