Nos oiseaux

Du colibri à l'autruche, il existe de nombreux oiseaux de tous genres, de toutes formes et de toutes les couleurs à travers le monde. Au fil du temps, cet animal a suscité un intérêt chez l'homme. Autrefois apprécié comme proie ou perçu comme un parasite dans les cultures, il est désormais apprécié comme "animal de compagnie". Grâce aux élevages, il existe une grande variété d'espèces élevées en captivité. La sélection a permis d'en obtenir de nouvelles ainsi que des mutations de couleur. 

Intégré depuis longtemps dans le monde ornithologique, nous avons tissé un grand réseau d'éleveurs. Récompensés depuis plusieurs années pour la qualité de nos oiseaux, nous mettons un point d'honneur à sélectionner nos élevages partenaires et vous offrir un large choix d'espèces.

Vous retrouverez parmis nos oiseaux les classiques canaris et inséparables mais aussi des oiseaux plus exotiques comme les diamants, perruches ou encore perroquets.

Canaris

Canari jaune

Le canari est le descendant du Serin des Canaries (serinus canaria), forme sauvage du canari. Comme son nom l'indique, il est natif des Îles Canaries. Cet oiseau est très populaire parmis les oiseaux de cage et montre une grande diversité au sein même de l'espèce. Essentiellement granivore, il mesure entre 12 et 20 cm selon les variétés. 

Au fil des années, la sélection réalisée par les éleveurs a permis d'obtenir de nouvelles variétés de canaris. On distingue désormais trois catégories. Les canaris de couleur, les canari de posture et les canaris de chant. 

  • Les canaris de couleur : alors qu'à l'état sauvage il a un plumage marbré vert/brun qui lui permet de se camoufler dans son environnement, l'espèce captive montre une palette de couleur plus importante. Pour être plus précis on parlera même de canari lipochrome ou canari mélanique indiquant la teinte du plumage.
  • Les canaris de posture : on y distingue les canaris frisés, de maintien, de forme, huppés ou à dessin casqué. Razza, Border ou Yorkshire, la liste est longue.
  • Les canaris de chants : qu'ils soient Hartz allemand, Timbrado espagnol ou Malinois, ces canaris sont très appréciés pour leur chant. 

 

Protection juridique : Certificat de capacité d'animaux d'espèces domestiques. 

Inséparables

Inseparables

Les inséparables (agapornis) de la famille des psittacidés ont leur berceau au sud de l'Afrique. C'est au cours du 20ème siècle que les premiers inséparables ont été importés en Europe. Leur nom du grec "agape" et "ornis" signifiant respectivement "amour" et "oiseau", reflètent leur comportement. En effet ils vivent en couple toute leur vie. Si l'un des deux individus disparait l'autre retrouvera un compagnon.

On les reconnait principalement grâce à leur corps trapu, une queue courte et un bec courbé et puissant. Ils mesurent entre 14 et 17 cm.

Aujourd'hui on recense 9 espèces d'agapornis que l'on peut distinguer deux groupes: un groupe avec dimorphisme sexuel et un groupe avec un cercle oculaire blanc. Le roseicollis et le swinderniana entrent dans cette dernière catégorie bien qu'ils ne présentent pas de cercle oculaire. 

 

Protection juridique : Certificat de capacité d'animaux d'espèces domestiques.

Perruches et grandes perruches Australiennes

Omnicolors rubino

De la famille des psittacidae, le nom de perruche englobe de nombreuses espèces. On les regroupe par origine géographique. Pour chaque origine géographique, on distingue également deux tailles : les "perruches" et les "grandes perruches" qui ne se réfèrent pas automatiquement à leur taille mais plutôt à la taille de leur bec. 

Les perruches australiennes couvrent une grande partie du territoire océanien grâce à la multitude d'espèces existantes. Cet oiseau granivore est aussi très friand de fruits. Il faudra cependant un peu d'espace pour l'élever car ce sont des oiseaux nomades pour certains ou très vifs pour d'autres. 

Parmis nos perruches australiennes vous retrouverez la célèbre perruche ondulée qui présente une grande variété de mutations à l'origine de la couleur de son plumage, la perruche de bourke mais également des perruches classées comme grandes perruches telles que la perruche paille, la perruche kakariki ou encore la perruche à croupion rouge. 

 

Attention : Toutes les perruches ne demandent pas le même certificat de capacité.

 

Perruches et grandes perruches Asiatiques

Grand alexandre

Les perruches asiatiques appartiennent à la même famille que les perruches australiennes. Et tout comme ces dernières, il existe des perruches et des grandes perruches. 

La perruche grand alexandre est une de nos grandes perruches asiatiques. Son territoire s'étend du sud ouest au sud est de l'Asie. C'est un oiseau calme, très bien adapté à la vie en captivité. Avec une taille d'environ 50 cm, cette perruche présente une allure élancée avec une longue queue fine. A contrario son bec rouge est plutôt imposant en comparaison de sa silhouette. Le grand alexandre à un plumage vert à l'origine, mais comme beaucoup d'oiseau, il existe des mutations qui offre une variété de couleur propre à l'espèce. 

Les perruches asiatiques présentent une particularité propre à cette catégorie : un collier noir qui n'est présent que chez les mâles.

La perruche à tête prune, à collier asiatique ou encore à moustache sont d'autres espèces de perruches asiatiques parmis toutes celles qui existes.

 

Protection juridique : certificat de capacité d'animaux d'espèces non domestiques soumises à l'annexe IIB de la convention de Washington.

Perruches et Grandes perruches américaines

Perruches Catherine

Parmis tout les genres de perruches et grandes perruches américaines, on distingue 2 genres qui sont les plus courants : 

Les Touis : parfois orthographié Touï, ce nom réunis les espèces néotropicales des psittacidés. Cette zone correspond à l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud. Les touis sont des oiseaux de petite taille (environ 12 à 25 cm selon les espèces). Ils sont principalement vert, avec une touche de couleur différente selon l'espèce et le sexe. La tâche peut être au niveau du menton, du front, des ailes ou des remiges. Mis à part le toui catherine et le toui céleste, ces oiseaux sont peu présents en captivité. 

Les Conures : Il en existe 7 genres regroupant une quarantaine d'espèces, mais les similitudes sont parfois si grandes qu'il est difficile de les identifier. Natifs d'Amérique Centrale et Amérique du Sud, les lieux d'habitation sont tout aussi multiples que le nombre d'espèce. Alors que certaines préfèrent des zones tropicales, d'autres s'acclimatent mieux dans les régions désertiques ou montagneuses. Ces oiseaux ont été importés en 1860 par les Européens qui souhaitaient en faire des oiseaux de compagnie. Importation qui a été un succès car les conures se sont très bien adaptées à la vie en captivité et au changement de climat. Ce sont des oiseaux enjoués et intelligents souvent comparés à des Aras miniatures. 

 

Attention : Le certificat de capacité requit est différent selon les espèces.

PETITS EXOTIQUES  

Afin de mieux couvrir les découvrir, nous diviserons les petits exotiques en plusieurs points que vous trouverez ci-dessous :

  • les diamants australiens et océaniens
  • les asiatiques
  • les africains
  • les cailles
  • les colombes et pigeons

 

Diamants australiens et océaniens

Diamant

Le diamant (famille des estrildidés) entre dans le grand ordre des passereaux. 

Dans son milieu naturel le diamant vit à proximité de rivières dans des régions chaudes. On le rencontre en Australie et ses îles voisines. On sépare donc les diamants en deux groupes : les australiens et les océaniens. Semblable au pinson, le diamant se distingue par une petite taille d'environ 12 à 16 cm, un petit bec trapu de forme conique et une longue queue pointue. Le dimorphisme sexuel est présent chez certains diamants à travers le plumage : le mâle présente des couleurs plus vives que la femelle. Mais ce n'est pas une règle générale à toute les espèces de diamants. De même, la couleur et le motif du plumage est propre à chaque espèce, le plus coloré étant le diamant de gould. 

Ce sont des oiseaux au comportement grégaire qui se nourrissent principalement de graines mais qui se régalent d'insectes de temps à autre. 

 

Protection juridique : Le certificat de capacité d'animaux d'espèces non domestiques avec une liste E5/E7 est nécessaire pour la majorité de nos diamants.

Exotiques d'Asie et d'Afrique

Padda de java

Il existe de nombreuses espèces de petits exotiques. Vous y retrouverez notamment la famille des lonchuras, le padda de java et bien d'autres encore.

 

Protection juridique : Certificat de capacité d'animaux d'espèces domestiques ou animaux d'espèces non domestiques avec une liste E5/E7 selon les espèces.

Les cailles

Caille de chine

De la famille phisianidea, la caille est un petit oiseau de moins de 20 cm. Elle est parfois comparé à notre poule domestique pour son corps rond et massif, mais aussi pour ses aptitudes de vol limitées. La plus petite des cailles est la caille de chine, aussi appelée caille peinte. 

La caille de chine est reconnaissable par son physique. Elle est brune mouchetée sur le dessus, gris bleuté sur les parties latérales et la tête, et d'un brun roux sur le ventre et les flancs. On remarque également une "moustache" noire et blanche au niveau du menton et du bec. Ces couleurs ne se retrouve pas chez la femelle qui présentent un dimorphisme sexuel avec une apparence brune et mouchetée. En captivité, on retrouve d'autres teinte dûes à des mutations. 
La caille à la particularité de savoir voler mais de rarement le faire. En cas de danger, elle préfère courrir et se tapir. Vivant dans des zones humides très riches en végétation, il est d'autant plus facile pour elle de se camoufler. On l'observe principalement en Asie du Sud Est et en Australie.

 

Protection juridique : Certificat de capacité d'animaux d'espèces domestiques. 

 

Colombes et tourterelle

Pigeon blanc

La famille des columbidae se compose d'environ 320 espèces d'oiseaux répartis en 40 genres. Les plus connus parmis eux sont les pigeons, les tourterelles, les colombes. La taille de ces oiseaux est très variable : de 30 gr pour la colombe à queue noire, elle peut aller jusqu'à 2 kg comme pour le goura couronné. Les membres de cette famille présentent tout de même des caractéristiques morphologiques communs : un bec et des pattes courtes, une petite tête sur un corps trapu. De plus, ces oiseaux présentent une excellente aptitude à voler mais ils ne sont pas tous migrateurs pour autant. 

Les couleurs sont plutôt vives avec une tendance au blanc, gris, violet, rose, brun. Les colombidés se nourrissent essentiellement de graines et de fruits et, selon les espèces, ont un comportement plutôt terrestre ou plutôt arboricole. Ils ont une grande capacité d'adaptation qui se remarque par la diversité des habitats selon les espèces.  

Pour la petite histoire, la colombe et la tourterelle sont les symboles de l'amour et de la paix selon les croyances. 

 

Attention : Le certificat de capacité n'est pas le même selon les espèces. Il peut être pour espèces domestiques ou espèces non domestiques avec une liste E5/E7 selon le spécimen. 

Faune européenne

Verdier

On trouve de nombreux oiseaux européens qui sont issus de croisement d'espèces ou qui ont évolué avec le temps par rapport à l'espèce d'origine. On distingue alors les espèces indigènes et les hybrides.

  • Les indigènes sont des oiseaux endémiques de la région, c'est à dire qu'ils sont natifs de cette région, mais présentent des évolutions appelées mutations. Par exemple le chardonneret en mutation, ou le verdier en mutation. 
  • Les hybrides sont des oiseaux issus de croisements entre deux espèces, par exemple le croisement entre un oiseau A et un oiseau B. L'hybride naissant hérite de la protection juridique la plus forte de ses parents. C'est à dire que si l'oiseau A est une espèce domestique et l'oiseau B une espèce non domestique soumise à l'annexe IIB de la convention de Washington, le petit héritera alors de la protection juridique de l'oiseau B. Rappelons que les hybrides sont stériles donc ils sont forcément issus d'un coisement et non pas d'une ascendance hybride. 

 

Protection juridique : le certificat de capacité dépend de l'espèce ou de la protection juridique des parents.