Nos rongeurs

Le nom de "rongeur" regroupe de nombreuses espèces. Que ce soit du tout petit rongeur comme le hamster russe au lapin géant rex, il existe une grande diversité d'individus et de variétés. Vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant nos animaux. 

Lapins

Lapin nain

Le lapin, de nom scientifique Oryctolagus cuniculus, est une forme domestiqué du lapin de garenne. Au fil des ans, la sélection génétique du lapin domestique a permis d'obtenir une nouvelle espèce : le lapin nain. Celui-ci se distingue par des oreilles plus courtes, une tête ronde et un poids inférieur à 2 kg. 

Nos lapins nains sont nés et élevés dans notre propre élevage créé à l'automne 2014. Ainsi nous en garantissons la traçabilité. De même, nous mettons tout en oeuvre afin de vous proposer un grand choix de couleur et de variété : protocole sanitaire, choix des reproducteurs, suivis...

Actuellement nous élevons des lapins nains, lapins béliers, lapins Teddy, lapins Angoras, lapins Tête de lion, lapins Toys. Nous vous proposons également des lapins de grande race type papillon français, fauve de bourgogne, géants des flandres...

 

Protection juridique : certificat de capacité d'animaux d'espèces domestiques.

Hamsters

Hamster russe bleu

Le hamster, Cricetinae de la famille des Muridés, Il existe de nombreuses espèces mais les plus courantes sont les Cricetus, Mesocricetus, et Phodopus que l'on retrouve dans des élevages. Elles sont plus communément appelées hamster doré, hamster russe, hamster roborowski, ou encore hamster chinois. Espèces que vous pourrez retrouver chez nous. 

Le hamster, de l'allemand hamstern qui signifie "faire des réserves", porte bien son nom. En effet, ils remplissent leurs abajoues de nourriture pour ensuite l'apporter dans leur nid et la stocker. C'est un animal nocturne et plutôt solitaire. 

 

Protection juridique : Le hamster doré demande un certificat de capacité d'animaux d'espèces domestiques, les autres espèces d'hamsters requièrent le certificat de capacité d'espèce non-domestique avec une liste E5/E7. 

 

Cobayes

Cobaye

Le cobaye (cavia aperea) , plus connus sous le nom de cochon d'Inde, appartient à la famille des Caviidae. Originaire du Pérou et du Chili, c'est un animal qui vit en petit groupe avec un mâle pour plusieurs femelles à l'état sauvage. Même domestique, il est conseillé de ne pas mettre plusieurs mâles avec des femelles au risque de provoquer des combats. 

Cet herbivore fait partie des plus gros rongeurs. C'est un animal calme et docile mais qui reste assez fragile et n'aime pas l'inconnu.

Afin de vous proposer un large choix, nous avons créé au printemps 2015 un élevage de cobayes avec près de 200 reproducteurs. Aujourd'hui nous avons des cobayes :  

  • poils ras
  • couronnés
  • shelties
  • rosette
  • péruviens
  • rex

 

Protection juridique : Certificat de capacité d'animaux d'espèces domestiques. 

 

Chinchillas

chinchilla blanc

Originaire de la Cordillère des Andes, on distingue deux espèces de chinchilla à l'état sauvage : le chinchilla à queue courte et le chinchilla à queue longue. Le croisement progressif de ces deux espèces a permis d'obtenir le chinchilla domestique (chinchilla lanigeraqui est semblable au chinchilla à queue longue.

Autrefois utilisés pour la production de fourrure à cause de son pelage très doux, cet herbivore est aujourd'hui une espèce protégée. Le plus souvent de couleur grise, on peut désormais trouver des chinchillas blancs ou noirs grâce à la sélection dans les élevages. Il est conseillé d'avoir au minimum deux chinchillas car c'est un animal qui vit en communauté. 

 

Protection juridique : Certificat de capacité d'animaux d'espèces domestiques. 

Souris & Rats

Souris couleur

Mus Muculus est le terme scientifique désignant toutes les souris domestiques. La souris est l'un des plus vieux mammifère de la terre. Elle est facilement reconnaissable par sa petite taille (environ 10 cm pour 30-35 gr en moyenne) caractérisée par un museau long, des oreilles rondes et une longue queue. 

Il n'existe plus seulement la souris grise que l'on chasse de nos maisons. Vous trouverez dans cette grande famille des souris blanches et souris sauteuses souvent destinée à l'alimentation reptile, mais aussi des souris de couleurs appréciées comme animal domestique.

Ratus Norvegicus est l'appellation latine du rat. Il est similaire à la souris avec son museau pointu, sa longue queue et ses oreilles, mais il est plus grand (de 250 gr pour les femelles à 500 gr pour les mâles). Cetains sont utilisés pour l'alimentation reptiles mais ils sont aussi appréciés en tant qu'animal de compagnie car ils s'apprivoisent facilement. Vous trouverez des rats classiques de couleur, mais aussi des rats husky, rats dumbo, rats bleus, ou plus rare des rats nus. 

Protection juridique : Certificat de capacité d'animaux d'espèces domestiques. 

Gerbilles & Octodons

Gerbille

La gerbille (meriones unguiculatus), provient des régions désertiques du nord de la Chine. Elle s'apparente grandement au hamster et/ou la souris. Il y a tout de même quelques différences : elle est plus grande que la souris, sa taille se rapproche de celle d'un jeune hamster, et sa queue est caractéristique à l'espèce: longue et poilue, elle se termine en forme de pinceau contrairement aux rats et souris. La gerbille présente un caractère très sociable et ne peut vivre seule. Que ce soit en couple ou en groupe elle a besoin d'un compagnon. 

Protection juridique : Certificat de capacité d'animaux d'espèces domestiques. 

L'octodon (octodon degus), aussi appelé Dègue du Chili, doit son nom à sa dentition. En effet ses molaires et prémolaires ont la particularité de former un huit. Originaire des régions semi-arides d'Amérique du Sud, l'octodon est semblable au chinchilla, bien qu'il soit plus petit (entre 12 et 20 cm pour 200 à 300gr). Ce petit rongeur herbivore, comme la plupart des rongeurs, nécessite de vivre en groupe pour son bien-être. 

Attention : il n'est pas considéré comme une espèce domestique, il faut un certificat de capacité d'animaux d'espèces non domestiques avec une liste E5/E7.  

Écureuils de Corée

Ecureuil de corée

L'écureuil domestique n'est pas celui que nous trouvons dans nos parcs et jardins français, il est plus exotique. L'écureuil de Corée (tamia sibericus) provient d'Asie. Il est facilement identifiable grâce à son pelage rayé sur le dos et sa petite taille (10 à 15 cm).

Cet écureuil est particulier. Bien qu'il fasse partie des rongeurs il n'a pas le même régime alimentaire avec un régime omnivore. Son alimentation varie entre végétaux et nutriments d'origine animale. De même, il est très solitaire et ne s'accomode que rarement avec d'autres congénères. Il se différencie également des autres écureuils car il n'est pas strictement arboricole. Il a aussi une activité terrestre : il a besoin de creuser des terriers.

Protection juridique :  certificat de capacité d'espèces non domestiques avec une liste E5/E7.