Nos tortues

Depuis plusieurs années, Exotic Animal's s'affiche comme un des acteurs incontournables sur les tortues de terres et tortues d'eau. Ainsi, nous faisons en sorte de vous proposer de nombreuses espèces. 

            

 

Tortues terrestres

Tortue Hermann

Les tortues terrestres du nom testudinidés, sont des tortues qui vivent uniquement sur terre. En effet leurs pattes imposantes munies de griffes, et leur carapace bombée ne sont pas adaptées la vie marine. On observe des populations de tortues terrestres dans les régions chaudes sur tous les continents excepté l'Océanie. N'ayant pas besoin d'eau régulièrement, elles peuvent aussi bien vivre dans les forêts tropicales que dans les déserts.

Il existe des tortues de toutes les tailles, mais toutes ont pour point commun leur régime alimentaire végétarien. Voici quelques espèces selon les continents :

  • Europe : tortue d'hermann, tortue grecque, tortue bordée
  • Asie : tortue étoilée d'inde ou de birmanie, tortue des steppes
  • Afrique : tortue géante des Seychelles, tortue sulcata, tortue léopard
  • Amérique : tortues géantes des Galapagos, tortue charbonnière
  • ...

 

Protection juridique : les tortues nécessitent la détention du certificat de capacité d'animaux d'espèces non domestiques avec une liste E5/E7 et/ou soumises à l'annexe IIB de la convention de Washington selon les espèces.

Tortues aquatiques et semi-aquatiques

Ocadia

La tortue aquatique se différencie de la tortue terrestre par sa morphologie plus adaptée à la vie marine. Ses pattes sont plus fines et plus ou moins palmées et sa carapace est plus aplatie afin d'optimiser ses déplacements dans l'eau. De plus, elles ont un régime alimentaire carnivore (poissons, tétards...) contrairement aux tortues terrestres herbivores. On distingue deux types de tortues aquatiques : les dulçaquicoles qui vivent en eau douce et les tortues marines.

  • Les tortues marines sont présentes dans toutes les mers mais préfère les mers équatoriales qui sont plus chaude et correspondent à leur lieu de ponte. Bien qu'elles possèdent des poumons commes les mammifères, elles peut rester plusieurs heures immergés. On dénombre aujourd'hui 7 espèces de tortues marines (tortue luth, caouanne,verte, de kemp, olivâtre, à écaille, à dos plat)
  • Les tortues d'eau douces (dites dulçaquicoles ou palustres) possèdent une morphologie semblable aux tortues marines au niveau de la carapace et des pattes. Elles sont cependant de plus petite taille. On les rencontre fréquemment à proximité des lacs, rivières lentes, points d'eau... dans les zones chaudes types tropicales ou tempérées. Il n'est pas rare de voir des regroupement de tortues prenant le soleil sur les berges malgré qu'elles soient solitaires la plupart du temps. Parmis ces tortues, on retrouve notamment la pélomedusa, la pelusios ou encore l'ocadia. 

 

Protection juridique : les tortues sont protégées et demandent un certificat de capacité d'animaux d'espèces non domestiques avec une liste E5/E7 et/ou sont soumises à l'annexe IIB de la convention de Washington selon les espèces.